Retour à la page précédente
Alerte météo
2026_05_26_bulletin_vigilance_orange.pdf
La préfecture des Côtes-d'Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance orange « CANICULE » du mardi 26 mai 2026 à partir de 16 heures jusqu’au jeudi 28 mai 2026 12 heures
Qualification de l’événement :
Températures maximales toujours élevées pour la saison avec de 34 à 36 °C, voire
ponctuellement 37 °C. La nuit de mardi à mercredi sera marquée par des températures
toujours élevées sur la façade ouest du pays, avec des températures minimales parfois
supérieures à 20°C, notamment sur les départements en Vigilance Orange.
Évolution prévue :
Mercredi, les températures culminent toujours à des niveaux très élevés pour la saison de
l'intérieur de la Bretagne. Il est attendu de 34 à 37 °C.
Conseils à votre attention :
• Encouragez vos administrés de plus de 65 ans à s’inscrire sur les registres municipaux
afin de pouvoir s’assurer qu’elles se portent bien dans un contexte de forte chaleur et
d’intervenir si besoin ;
• Contrôler le bon fonctionnement des équipements permettant d’assurer le confort
d’été (fenêtres, stores, pièce rafraîchie, etc.) des écoles et crèches ;
• Recenser les îlots de fraîcheur et les fontaines publiques et en publier la liste sur le site
internet de votre collectivité ;
• Anticiper les mesures à prendre et sensibiliser les organisateurs d’évènements sportifs
et culturels sur votre territoire aux risques liés aux fortes chaleurs.
Conseils de comportement pour tous:
• Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
• Continuez à manger normalement.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de
toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
• Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
• Limitez vos activités physiques et sportives.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans
votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans
un endroit frais.
• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
• Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
• Pour en savoir plus, consultez le site sante.gouv.fr